Ce guide a été conçu pour aider les éleveurs et les producteurs agricoles à évaluer, planifier et gérer de manière fructueuse une piste d’affaires en agrotourisme. Il pourra également aider les organismes commerciaux et communautaires à comprendre comment tirer parti du développement agrotouristique dans leur région. Ce guide a pour perspective que « l’agrotourisme peut, comme une flamme, vous permettre de manger chaud ou faire passer la maison au feu ». Son potentiel d’avantages et d’expériences heureuses pour les hôtes à la ferme et pour les visiteurs ne doit pas masquer le fait que l’agrotourisme est avant tout une affaire commerciale, qu’il faut gérer comme telle. L’accent porte sur les méthodes de gestion propices au développement d’entreprises agrotouristiques viables à long terme. Le guide présente des outils et des techniques bien concrètes que l’on peut appliquer immédiatement. Chaque chapitre aborde un thème de gestion particulier et contient des indications précises de types « À faire » et « Comment faire ».
Ces recommandations découlent de recherches sur les expériences agrotouristiques menées à l’étranger depuis longtemps, de même que des « leçons » plus récentes apprises des exploitants en agrotourisme d’ici ou de l’autre côté de la frontière. Le guide est structuré de façon que le lecteur puisse se concentrer uniquement sur les chapitres, leçons, fiches de travail et études de cas qui correspondent à sa propre situation. Et si les chapitres sur la gestion laissent des questions en suspens, le lecteur trouvera dans la dernière partie du guide (Annexe) une liste de ressources qui lui seront éventuellement fort utiles, dont une grande variété de livres et de sites Web en rapport avec « Agrotourisme – Guide pratique de savoir-faire ».